AccueilGaleriePeintureDessinsFaustine & compagniePortraits d'argileCéramiquesBas reliefsL'artisteExpos & actualitéL'atelierStages programmésCours et stagesLes bienfaits de l'ArtContact
L'ATELIER DES GUEULES D'ARGILE - BÉATRICE CHABOT - 4 ALLÉE DES GARENNES - 07130 SAINT PÉRAY - FRANCE
Logo atelier.jpg
Béatrice manie depuis l'enfance lignes, couleurs, matières. Diplômée d'école d'Arts, elle devient dessinatrice, graphiste puis infographiste, avant de changer de métier.

Curieuse et touche à tout, elle explore et se forme à de nombreuses techniques pour jeter son dévolu sur l'argile en 2006, ce qui marquera le démarrage de son travail approfondi sur le portrait, et l'ouverture de son atelier au public.

Sa facilité pour le contact humain l’amène tout naturellement à ouvrir son atelier à des élèves de plus en plus nombreux afin de partager son savoir. 

Pédagogie, disponibilité, imagination, rigueur et enthousiasme 
sont ses maîtres mots, qui l'aideront à faire de sa passion un métier et l'enseigner... 

Car au-delà des connaissances théoriques, l'enseignement des arts plastiques nécessite nombreuses connaissances techniques que Béatrice maîtrise par la pratique personnelle de nombreuses disciplines artistiques . 








Dans son travail personnel de création, et au delà d'un choix esthétique, le portrait est pour elle un terrain d'apprentissage inépuisable qui ne la limite pas à un seul moyen d'expression : elle a besoin d'expérimenter, de chercher, d'innover. 

Alors, couleurs, pinceaux ou autres matériaux prennent très souvent le relais de la terre, mais quel que soit le médium choisi, chaque création est vécue comme une belle rencontre.
Car ce qui se cache derrière chaque visage, chaque regard, chaque posture ou mouvement du corps la fascine. Béatrice cherche à capter l'instant et rendre perceptible l'inconscient. 

Elle sonde l'âme et l'intimité de ses modèles afin de nous traduire les émotions de chacun, pour ensuite les souligner, les magnifier et surtout les offrir au spectateur... car c'est à celui-ci de laisser la force le pénétrer pour que, même lorsque la parole est absente, l'autre puisse venir à lui.








Artiste Plasticienne - Céramiste

Photo Véronique Beuffre
Béatrice Chabot

Faire corps avec la matière jusqu'à ce que l'une et l'autre puissent s'exprimer

dans une poésie silencieuse ...

DSC_5027-20